VIDE GRENIER AU PROFIT DE MATRIX

Publié le par Matrix

 

 

 

Affiche juillet

 

 

Nîmes : unis pour améliorer la vie de Noa, 4 ans

LAURENT VERMOREL
06/07/2013, 06 h 00

Noa est atteint de la maladie de Charge.
Noa est atteint de la maladie de Charge.(Photo DR)

Dimanche 7 juillet, l'opération Un dimanche des halles à Gambetta est organisée à son profit.

Du haut de ses 4 ans, Noa n’est pas un petit garçon comme les autres. Il est bien plus téméraire que la plupart des enfants de son âge ! Atteint de la maladie orpheline de Charge, il lui en faut du courage pour mettre de côté les moments difficiles et croquer la vie à pleines dents, comme il le fait au quotidien. "Depuis qu’il sait marcher, c’est-à-dire depuis l’âge de 3 ans, il est plein de vie, c’est une véritable pile électrique", sourit avec fierté Nadège Roux, sa maman.

"Aujourd’hui il a passé le cap fatidique des 3 ans"

Et pourtant, le destin n’a pas été tendre avec lui. Noa souffre en effet d’une paralysie faciale à droite avec un colobome de l’œil droit qui l’empêche de voir. Il est également atteint d’une paralysie laryngée avec une seule corde vocale qui fonctionne. Ce qui l’empêche de déglutir et de manger.

Touché par une surdité profonde, il est aujourd’hui appareillé. "La maladie de Charge est très complexe. Il a également été opéré du cœur à l’âge de 3 ans. En outre, il a besoin d’oxygène quand il dort, expliquent ses parents. Il est handicapé par des problèmes respiratoires dus à une infection chronique des poumons, une tension artérielle anormale, son équilibre est instable et il souffre d’un retard de croissance corrigé au quotidien par piqûre d’hormone de croissance... On aurait pu le perdre mais, heureusement, il a surmonté toutes ces épreuves et, aujourd’hui, il a passé le cap fatidique des 3 ans."

Le soutient de l'association Matrix

Soutenue depuis des années par l’association Matrix, la famille Roux est aujourd’hui aidée par Philippe Treil, président du comité de quartier Gambetta. Demain, dimanche 7 juillet, l’opération Un dimanche des halles à Gambetta sera organisée à son profit. Plus il y aura d’étaliers plus la somme qui lui sera reversée sera rondelette. Alors, à votre bon cœur...

 

Commenter cet article